Traiter l'arthrose du genou

Treating Osteoarthritis of the Knee

La mauvaise nouvelle d’abord : l’arthrose du genou ne se guérit pas. Mais la situation n'est pas désespérée. Avec le bon traitement, les patients peuvent réduire leurs symptômes tout en menant une vie active et sans douleur.

L'arthrose débute souvent progressivement et sans douleur. Cela se manifeste généralement d’abord sous la forme d’une douleur au genou et d’une douleur après une pause d’activité. Une fois le diagnostic posé, de nombreux patients se sentent soulagés : ils connaissent enfin au moins la cause de leur douleur au genou. Désormais, selon le stade de l’arthrose, il est nécessaire d’envisager et de mettre en œuvre différentes options de traitement. Toutes ces options visent non seulement à réduire la douleur mais également à ralentir l’usure des articulations. Pour retarder ou prévenir une intervention chirurgicale ou même une arthroplastie artificielle (arthroplastie du genou, PTG en abrégé), plusieurs méthodes de traitement non chirurgicales peuvent aider.

La règle d’or pour le traitement de l’arthrose du genou : il est plus efficace d’utiliser des méthodes thérapeutiques combinées.

Médicaments dans le traitement de l'arthrose du genou

Les médicaments ne doivent être pris que pendant une période de temps limitée et après consultation d'un médecin. Il peut aider à réduire la douleur et à faciliter les mouvements, c'est pourquoi il est fréquemment recommandé au début d'un programme d'exercices doux ou d'une physiothérapie. Les médicaments du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont généralement utilisés pour traiter l'arthrose. Ils soulagent la douleur et réduisent l'inflammation, mais peuvent affecter l'estomac et les vaisseaux sanguins lors d'une utilisation permanente. Par conséquent, les médecins ont tendance à recommander aux patients souffrant d'arthrose du genou de modifier leur alimentation, d'incorporer de l'exercice et de soulager le genou à l'aide d'une attelle ou d'une orthèse si nécessaire, car ces mesures peuvent également avoir un impact positif sur la perception de la douleur.

Quelles activités aident à lutter contre l'arthrose du genou ?

Une fois que vous commencez à ressentir des douleurs au genou, il devient difficile d’être actif. Cependant, les médecins mettent en garde contre les risques d'inactivité lorsqu'on souffre d'arthrose du genou et d'adopter une mauvaise posture pour aider à soulager la douleur. Pendant la physiothérapie, les patients souffrant d'arthrose du genou apprennent des exercices adaptés qui rétablissent progressivement la mobilité des articulations du genou et maintiennent la fonction articulaire. Parallèlement, ces exercices renforcent les muscles qui soulagent les articulations et réduisent les douleurs. Bien que ce type de physiothérapie ne doive être pratiqué qu'avec l'aide d'un professionnel, les patients peuvent également rester actifs seuls : le vélo, la marche, la natation, l'aquajogging et la gymnastique sont de bonnes options. Les jeux de ballon exigeants et les sports impliquant des sauts sont moins idéaux car le genou doit amortir les chocs et est soumis à des contraintes supplémentaires.

Quels types d’aliments aident à gérer l’arthrose du genou ?

Moins les genoux supportent de poids, mieux c'est. C’est pourquoi une perte de poids peut être recommandée dans les cas d’arthrose du genou et d’obésité. Un changement de régime alimentaire peut aider ici. C’est important pour tous les patients arthrosiques : manger avec parcimonie de la viande rouge ou des graisses animales peut avoir un impact positif sur l’arthrose du genou. L'alimentation des patients souffrant d'arthrose du genou doit se concentrer sur les fruits et légumes, les légumes-feuilles et les huiles végétales, les céréales, les céréales et le poisson (en particulier le saumon, le maquereau et le hareng). Le sucre, l’alcool et la nicotine doivent être évités car ils contiennent des radicaux libres. Un nombre écrasant de ces substances peuvent favoriser le développement de maladies telles que l’arthrose.

Comment les appareils orthodontiques et les orthèses sont-ils utiles ?

Même si être actif permet généralement de réduire la douleur et de ralentir la progression de l'arthrose du genou, c'est généralement difficile au début, surtout lorsque le stress est douloureux au niveau des articulations. Les genouillères et orthèses Bauerfeind peuvent aider les patients à rester actifs malgré leur douleur. Les appareils orthodontiques soulagent le genou affecté, répartissent les charges et stabilisent l'articulation. Ils s'adaptent confortablement et sont des compagnons idéaux au quotidien et lors de l'exercice.

Arthrose du genou : quand faut-il opérer ?

Dans certains cas, il est possible que le traitement non chirurgical ne suffise pas : la douleur au genou persiste et l'arthrose du genou continue de progresser. C’est à ce moment-là que les patients auront besoin d’une intervention chirurgicale au genou, impliquant par exemple une arthroscopie avec remplacement du cartilage. Si l'arthrose du genou est à un stade particulièrement avancé, seule une arthroplastie artificielle permettra de restaurer la mobilité du patient.

En lire plus

Joint Friendly Activities & Training Tips