back-spine-therapy

Hernie discale

Disc Herniation

Hernie Discale : Cause des douleurs lombaires

Les douleurs lombaires peuvent provenir de diverses causes. La plupart des gens supposent que la douleur provient des muscles ou des articulations du dos ou qu’ils ressentent une douleur sciatique. Mais souvent, une hernie discale est responsable des maux de dos.

Dans les cas où les lombalgies causées par une hernie discale sont associées à d’autres symptômes, tels qu’une perte de fonction musculaire, des mesures immédiates doivent être prises pour éviter des dommages importants.

Si les symptômes sont moins aigus et qu’un diagnostic est posé suffisamment tôt, une hernie discale peut généralement être traitée sans chirurgie.

La chiropratique ou la physiothérapie, ainsi que des orthèses dorsales médicales , peuvent être utilisées pendant le processus de rééducation pour soulager la douleur causée par une hernie discale et peuvent potentiellement réduire sa gravité globale. De nombreuses personnes ayant subi une ou plusieurs hernies discales au cours de leur vie vivent relativement sans douleur sans intervention chirurgicale.

Résultat d'image pour hernie discale

Disques intervertébraux - amortisseurs de la colonne vertébrale

Les disques intervertébraux agissent comme des amortisseurs pour la colonne vertébrale. Ils sont placés entre chaque corps vertébral pour créer un tampon pour toute force ou friction appliquée à la colonne vertébrale, garantissant ainsi une répartition uniforme de la pression.

Chaque disque intervertébral est constitué d’un anneau fibreux de tissu avec un noyau semblable à un gel. Progressivement, les disques intervertébraux se dégradent au cours de la vie : leur hauteur se raccourcit, ce qui entraîne une réduction de l'effet amortisseur sur la colonne vertébrale. Le tissu discal peut perdre sa structure et migrer vers l’extérieur, provoquant une friction contre la moelle épinière. vers l’extérieur, avec le potentiel de collision/impact sur la moelle épinière.


Hernie discale : rupture, renflement et hernie discale

Les hernies discales surviennent généralement lorsque le dos reçoit une secousse lors d'un accident de voiture ou en raison d'un exercice physique excessif sous une forme inappropriée. Il existe différents degrés de lésion d'un disque intervertébral, depuis un cas plus bénin de saillie discale où le tissu se gonfle simplement, jusqu'à un scénario plus grave où le noyau gélatineux du disque quitte sa structure sous la forme d'une hernie ou d'un prolapsus complet. La hernie du disque intervertébral C6-C7 est la plus courante, pinçant le nerf et provoquant des douleurs aux racines nerveuses.

Les blessures discales, y compris les protubérances discales ou les hernies, peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes car les disques ne produisent pas eux-mêmes de douleur intense. Lorsque la matière de la hernie discale comprime une racine nerveuse voisine, une douleur intense peut survenir, qui peut gêner ou être aggravée par les mouvements normaux.

La colonne lombaire, la zone du bas du dos, souffre plus fréquemment de hernies discales que la colonne vertébrale moyenne ou supérieure. Les facteurs qui augmentent la vulnérabilité du prolapsus discal comprennent une activité physique intense, une mauvaise posture, l'inactivité et l'obésité, augmentant tous le risque de dommages au tissu discal.

Symptômes d'une hernie discale

L'emplacement d'une hernie discale dans la colonne vertébrale peut souvent être évalué en fonction de l'endroit où la douleur est ressentie. Si le tissu de la hernie discale pousse sur les nerfs rachidiens lombaires, une douleur est ressentie dans le bas du dos, contrairement à une hernie discale cervicale qui provoquera une douleur dans la région du cou.

Les symptômes d’une hernie discale ne restent cependant pas nécessairement isolés du site de la blessure. Dans le cas d’une hernie discale lombaire, par exemple, la douleur peut se propager jusqu’aux jambes et aux orteils, provoquant des douleurs aux pieds.

Une pression accrue dans la colonne vertébrale, provoquée par les éternuements, la toux ou la défécation, peut augmenter l'intensité de la douleur. Des symptômes supplémentaires peuvent également survenir au niveau des jambes, tels que des picotements ou une faiblesse des muscles des jambes. Si la victime a un accident impliquant sa fonction vésicale ou intestinale, une intervention d’urgence est nécessaire. Une hernie discale non traitée peut provoquer des problèmes urinaires,


Traitement d'une hernie discale

On croit souvent à tort que toute hernie discale intervertébrale doit être traitée chirurgicalement. Thérapies plus conservatrices ; y compris le chiropracteur, la physiothérapie, les appareils orthopédiques ou les orthèses médicales et les analgésiques peuvent aider à une guérison plus rapide des blessures au dos.

Le taux de chirurgie pratiquée sur les hernies discales diminue continuellement et est couramment utilisé pour les cas en cours et plus graves. Les experts médicaux ont maintenant commencé à conseiller aux patients atteints de hernie discale d'adopter une approche multidisciplinaire comprenant des activités légères (au lieu de conseiller un alitement strict), un régime et une perte de poids, ainsi que l'utilisation d'aides médicales pour réduire la douleur.

Comment soulager les douleurs d’une hernie discale à la maison ?

Des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, ainsi que l'utilisation d'un coussin chauffant pour hernie discale, sont couramment suggérés pour permettre aux personnes atteintes d'effectuer les mouvements requis par leurs activités quotidiennes.

Des exercices de rééducation prescrits peuvent être utilisés et sont recommandés à partir du moment où les mouvements physiques sont pratiquement indolores, ainsi que des massages curatifs aux huiles essentielles ou à l'hydrothérapie. En l'absence de complications, un traitement typique de chiropratique ou de physiothérapie pour une hernie discale est complété en six à huit semaines, avec des exercices de rééducation à poursuivre par la suite.

Afin de fournir un soutien, un soulagement de la douleur et d'améliorer les capacités du patient pendant sa période de traitement et de rééducation, l'utilisation d'appareils orthopédiques et d'orthèses médicales peut être avantageuse. La vaste gamme d'orthèses dorsales de Bauerfeind peut être utilisée tout au long du processus de rééducation d'une hernie discale, s'adaptant à tous les niveaux de gravité. Si les soins conservateurs de la hernie discale ne parviennent pas à améliorer l’état, une intervention chirurgicale sera probablement prescrite.

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie du disque intervertébral comporte des risques. Une paralysie intestinale, une irritation nerveuse ou des complications liées à la cicatrisation peuvent être associées à une chirurgie discale. D’autres risques plus généraux de complications de cicatrisation et de thrombose sont également probables.


Chirurgie de la hernie discale

L'intervention chirurgicale pour un disque intervertébral vise à minimiser les dommages consécutifs causés par la hernie. Par exemple, la pression produite sur les nerfs qui contrôlent la fonction intestinale et vésicale en raison d’une hernie discale peut provoquer des problèmes urinaires et fécaux. Une pression prolongée sur les nerfs moteurs peut également entraîner un affaiblissement musculaire, voire une paralysie.

Une discectomie (ablation chirurgicale d'une partie ou de la totalité du disque) aide à diminuer la pression sur les racines nerveuses environnantes pour soulager la douleur et éviter des lésions nerveuses permanentes.

Peu de temps après une chirurgie discale, des thérapies de rééducation sont généralement proposées pour encourager l’activation musculaire à des fins de soutien et pour rétablir des schémas de mouvement normaux.

Les exercices de rééducation doivent être poursuivis régulièrement avec l'aide de supports dorsaux pendant plusieurs semaines après l'intervention chirurgicale pour une récupération optimale. Les supports dorsaux aideront à stabiliser la colonne vertébrale tout en soutenant les muscles du dos pendant l'activité quotidienne.


Orthèse dorsale pour hernie discale et stabilisation de la colonne lombaire

Les appareils orthopédiques ou orthèses médicales peuvent constituer un élément précieux d’un plan thérapeutique pour une hernie discale. L'orthèse dorsale LumboTrain ® de Bauerfeind fournit un soutien efficace à la partie inférieure de la colonne vertébrale pour soulager la douleur et optimiser la récupération. L'orthèse comporte un coussinet de gel avec des picots de massage sur la région inférieure du dos, qui agissent pour soulager les tensions musculaires. Le matériau respirant et hypoallergénique du LumboTrain est flexible et épouse les contours du corps, ce qui le rend à la fois confortable et offrant un bon maintien pendant de longues périodes.

Pour les cas plus graves, le LumboLoc Forte avec insert lombaire procure un soulagement avancé de la douleur et stabilise considérablement la colonne lombaire. Des renforts flexibles en aluminium sont prévus pour soutenir davantage le dos et faciliter une posture correcte de la colonne lombaire.

Homme portant une attelle dorsale Lumboloc Forte

En lire plus

Pelvic Girdle Instability
Chronic Lower Back Pain