hand-thumb-therapy

Tendinite

Tendonitis

Si vous ressentez des douleurs et des brûlures aux poignets ou aux chevilles, le diagnostic est souvent : une tendinite. La douleur survient généralement lors du mouvement et du stress ; et dans le cas d'une tendinite chronique, l'articulation touchée fait également mal au repos. La tendinite, également appelée tendovaginite par les médecins, survient généralement au niveau de la main ou du poignet. Cependant, les tendons et les gaines tendineuses qui les entourent peuvent également devenir enflammés dans le pied. Continuez à lire pour connaître les causes, les symptômes et le traitement de la tendinite.

Comment se développe une tendinite ?

Les muscles et les os de notre corps sont reliés par des tendons. Leur travail consiste à transférer la puissance musculaire et à assurer mobilité et stabilité. À certains endroits, les tendons sont entourés d’une structure de tissu conjonctif appelée gaine tendineuse. Ils protègent les tendons des frottements et des contraintes supplémentaires, par exemple lorsqu'un tendon passe sur une proéminence osseuse. A cet effet, les gaines tendineuses sont remplies d'un liquide. Cependant, si elles sont soumises à trop de contraintes pendant une période prolongée, les gaines tendineuses peuvent devenir enflammées et une tendinite ou une tendovaginite est diagnostiquée.

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

Bien que le tendon peut également devenir enflammé si c'est le cas En cas de surcharge, dans la majorité des cas, c'est la gaine tendineuse la plus sensible qui est touchée en premier. En tant que tampon entre l’os et le tendon, il doit parfois endurer beaucoup de choses. Si un mouvement constant est effectué fréquemment et sans pause, la gaine tendineuse peut s'enflammer en raison de la surcharge.

Dans de rares cas, l’inflammation est également causée par des bactéries. Cependant, c'est généralement notre activités quotidiennes qui conduisent à des tendinites de la main : faire du sport, jouer de la guitare, taper sur le clavier, une conception ergonomique du poste de travail défavorable, des mouvements monotones lors des travaux de montage - au travail et pendant notre temps libre, il existe de nombreux mouvements avec lesquels nous mettons trop d'efforts. une pression sur notre poignet.

Tendinite - symptômes typiques et diagnostics

La tendinite de la main ou du poignet se manifeste initialement par une douleur lors de la préhension ou du mouvement. L'enflure, la rougeur et la sensibilité à la pression ne sont pas rares non plus. Dans certains cas, vous pouvez même entendre que quelque chose ne va pas ; dans ce cas la douleur s'accompagne d'un bruit de frottement ou de craquement (tendovaginite crépitante).


Selon la gaine tendineuse touchée et sa gravité, il peut arriver que la main ou certains doigts ne puissent plus bouger comme d'habitude. Par exemple, un épaississement peut se produire dans le tissu enflammé, ce qui restreint la mobilité . C'est le cas par exemple du claquement de doigt (ténovaginite sténosans). Ici, le tendon fléchisseur épaissi du doigt s'accroche à un ligament et ne glisse qu'avec un effort accru.

Il est important de consulter un médecin si vous avez des symptômes – même si la douleur et l’inconfort ne surviennent que brièvement. Si elle n'est pas traitée, la tendinite peut devenir chronique.

Une description des symptômes typiques lors d'un entretien avec le médecin et un examen physique suffisent généralement pour un diagnostic. S'il soupçonne que les symptômes pourraient avoir d'autres causes, le médecin peut toujours utiliser des méthodes d'imagerie telles que les rayons X ou les ultrasons ou demander une analyse de sang pour exclure une infection bactérienne.

Le traitement de la tendinite

Dans la grande majorité des cas, les tendinites peuvent être traitées de manière conservatrice, c'est-à-dire sans intervention chirurgicale.


Afin de ne pas irriter ou tendre davantage la gaine tendineuse enflammée, le repos est la première étape. Mais comme nos mains sont toujours utilisées, il est logique d’immobiliser consciemment le poignet. Ainsi, si vous souffrez d’une tendinite, votre médecin vous prescrira d’abord une attelle, une orthèse, une attelle ou un bandage adhésif. Cela permet aux tissus enflammés de récupérer et de se décongestionner.

L'immobilisation complète ne doit cependant pas durer trop longtemps, sinon le tendon et la gaine tendineuse pourraient se coller ensemble.

Si la main est plus enflée, des médicaments anti-inflammatoires tels que des pommades ou des comprimés, mais aussi des applications de froid ou d'électrothérapie peuvent être utilisés pour favoriser le gonflement des tissus enflammés. L'immobilisation est généralement suivie d'un traitement physiothérapeutique pour entraîner la force, la coordination et la mobilité de la main, du poignet et de l'avant-bras.

Si, contrairement aux attentes, le traitement conservateur ne fonctionne pas, le dernier recours est chirurgie . Le chirurgien enlève le tissu épaissi qui resserre la gaine tendineuse et divise longitudinalement le bracelet annulaire pour permettre aux tendons de bouger à nouveau librement. Dans la plupart des cas, l’opération peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Cependant, cette intervention chirurgicale ne doit être utilisée que dans les tendinites chroniques et en dernier recours.

Comment une attelle de poignet aide-t-elle en cas de tendinite ?

Dans le cas d’une tendinite, l’immobilisation et le soulagement sont les priorités absolues. Une attelle de poignet comme la ManuTrain® vous aide à donner à votre poignet le repos dont il a besoin sans vous restreindre dans la vie de tous les jours.


L'orthèse est composée d'un tissu tricoté léger et respirant et d'un système de sangles qui fixent votre poignet dans une position neutre confortable. Cela évite de solliciter les gaines tendineuses lors de la flexion du poignet, et les tissus enflammés peuvent mieux récupérer et se régénérer.


Le ManuTrain® est agréable à porter ; cela ne restreint pas vos mouvements. Le matériau tricoté respirant évacue la transpiration afin que vous soyez protégé de la surchauffe. Comme l' attelle laisse vos doigts libres, elle peut être portée pour la plupart des activités quotidiennes et grâce à l'aide à l'enfilage fournie, elle peut être facilement mise d'une seule main. En fonction de l'évolution de l'inflammation, vous pouvez porter le corset à différents stades pour éviter une nouvelle irritation.

Apprenez-en davantage sur l’ orthèse de poignet ManuTrain® ici !

En lire plus

Mouse Arm